The right care at the right time
La Médecine de demain : si nous pouvions jumeler chaque patient à son médecin idéal ?
S’il y a un secteur qui devrait être hautement personnel, c’est bien celui de la santé. En fin de compte, nous avons chacun des préférences différentes, en tant que patients. Il en va de même pour les cliniciens : certains peuvent choisir des consultations vidéo par téléphone, ou préfèrent se spécialiser dans le traitement d’une condition très spécifique.
Philips imagine un système de santé qui puisse associer chaque patient à son médecin généraliste, spécialiste ou même hôpital idéal en fonction de l’acuité, des capacités, de la disponibilité, de l’emplacement et même du type de personnalité.
A la manière des services de jeux multi-joueurs qui peuvent vous mettre en relation avec d’autres personnes en fonction de votre âge, de vos compétences et du moment où vous souhaitez jouer ; Le service AWS IQ d’Amazon met en relation les clients professionnels à la recherche de partenaires technologiques ; tandis que Netflix et les applications de rencontres découvrent vos préférences pour vous mettre en relation avec le meilleur film ou partenaire en fonction de vos choix passés et de votre profil personnel. Ce sont tous des services qui deviennent plus intelligents au fil du temps, à mesure que l’intelligence artificielle (IA) en apprend davantage, améliorant les recommandations pour chaque individu.
Maintenant que nous assistons à un changement culturel vers une plus grande acceptation des soins virtuels, les innovateurs de l’industrie s’inspirent de ces services de jumelage. Leur but? Personnaliser et améliorer les expériences des patients et des professionnels de la santé, tout en obtenant de meilleurs résultats pour la santé.
Nous avons besoin d’un système mieux équipé pour répondre aux besoins des patients et aux ressources disponibles
Possibilités de réduire les "déchets"
Pourquoi avons-nous besoin de quelque chose comme ça ? En octobre, j’ai fait un bilan de santé complet. Le résultat a indiqué que j’avais une pression artérielle très élevée et peut-être une arythmie. J’ai téléchargé le rapport de santé via WhatsApp, puis je l’ai téléchargé dans le système de mon médecin généraliste, qui a ordonné une visite dans une clinique de cardiologie, où j’ai fait une autre série de tests sanguins, un autre ECG et une échographie. L’hypertension artérielle était peut-être le résultat d’un problème rénal héréditaire, et mon médecin généraliste a ordonné une autre échographie de mes reins et de mes tests hépatiques et sanguins à l’hôpital local. On m’a dit que je pourrais voir un interniste six semaines plus tard en janvier, en personne à l’hôpital – même si le rendez-vous aurait pu assez facilement se passer virtuellement, ce qui nous aurait fait gagner du temps et des dépenses supplémentaires au système de santé.télécopieur . Quatre mois se sont écoulés et de nombreux tests redondants ont été effectués avec de multiples déplacements chez les prestataires.
Extrapolez mon expérience à des millions de patients et vous avez une énorme quantité de déchets dans un système de santé qui peut à peine se le permettre. C’est particulièrement vrai de nos jours, alors que de nombreuses procédures électives sont sauvegardées en raison de la pandémie. Rien qu’aux États-Unis, cela représente des millions de patients [1], ce qui, je le sais, c’est quelque chose que les dirigeants de la santé craignent qu’il faille des années pour éliminer.
Et si nous pouvions créer un écosystème de soins de santé multi-acteurs qui associe les patients au bon médecin généraliste, spécialiste, payeur ou hôpital – avec l’IA en arrière-plan suggérant la meilleure solution à ce moment-là ?
Le marieur de soins de santé multi-joueurs
Imaginez-le : si les cliniques, l’hôpital et mon médecin généraliste avaient été connectés à un écosystème numérique comme celui-ci, cela aurait pu potentiellement déclencher une recherche d’un interniste n’importe où dans mon pays qui pourrait prendre mon cas dès que possible, sur la base d’une visite à un centre de santé pour effectuer une seule série de tests, le tout en une journée. Cet interniste aurait un aperçu de mon parcours de santé – et verrait que la maladie rénale est présente dans ma famille – et je pourrais être mis en relation avec des experts pour me guider vers un meilleur contrôle de ma santé. Toutes mes données seraient stockées dans un endroit virtuel sécurisé et partagées avec n’importe quel membre de mon équipe de soins, sur la base de mon consentement.
Pour le réseau hospitalier, l’écosystème permettrait l’adéquation offre-demande et l’orchestration des soins. Et avec l’augmentation récente des centres de santé communautaire qui offrent une chirurgie d’un jour et des diagnostics standard, ce type de système pourrait aider une équipe de soins à mener une procédure plus rapidement et à guider le patient avant et après, ce qui pourrait améliorer l’expérience de chacun et potentiellement améliorer les résultats également. .
donner vie à ce système grâce à une collaboration intersectorielle
Alors que je brosse ici un tableau de ma vision future idéale, les équipes de Philips ont déjà commencé à travailler sur bon nombre de ces éléments. Nous nous sommes récemment associés à l’Université de Californie à San Francisco (UCSF) pour développer une technologie qui permettra une expérience moderne et plus rationalisée pour les patients, qui seront guidés tout au long de leur parcours de santé. Cela établira une nouvelle norme pour la prestation des soins de santé.
L’UCSF utilisera Philips HealthSuite pour agréger et analyser les données des patients et coordonner le développement de technologies qui utilisent des analyses avancées pour permettre la personnalisation et permettre aux patients de sélectionner plus facilement les prestataires, d’accéder à leurs informations de santé et de recevoir des soins virtuels à domicile, tout en allégeant le fardeau sur les prestataires de soins avec des flux de travail automatisés et une aide à la décision en temps réel. L’un des objectifs de la collaboration est de doter l’UCSF d’outils d’orchestration pour donner vie à cette vision à travers son réseau d’hôpitaux, de cliniques communautaires et de centres de consultation externe, ainsi que des soins virtuels. En effet, cet écosystème pourrait jouer un rôle important en santé communautaire, notamment en éduquant et en soutenant les patients dans leurs comportements de santé plus larges.
Les payeurs pourraient aussi en profiter
Nous avons parlé des patients, des médecins et des hôpitaux, mais un écosystème de jumelage profiterait également au payeur. En adoptant une vision longitudinale et proactive du patient, elle pourrait aider les payeurs à adopter une approche de gestion de la santé de la population basée sur les cohortes et les parcours de soins qui représentent le plus gros coût du système : obésité, soins cardiovasculaires, diabète, maladies pulmonaires, soins de santé. Cela pourrait ensuite permettre aux prestataires de passer à des soins fondés sur la valeur, d’obtenir de meilleurs résultats de santé à moindre coût et de mettre les bonnes incitations dans le système.
Pendant ce temps, dans le système d’aujourd’hui, nous dépendons toujours fortement d’efforts humains incroyables pour toucher chaque partie du parcours de soins d’une personne. Pensez à la différence que cela ferait si nous pouvions automatiser les références, la documentation médicale et les paiements – trois choses qui sont encore en grande partie créées à la main, ou des systèmes incompatibles (et parfois envoyés par fax).
Personnaliser le service
Qu’est-ce que ce service de jumelage pourrait offrir d’autre ? Je vois des capacités de personnalisation encore plus approfondies être incluses dans des écosystèmes comme celui-ci à l’avenir.
Prenons l’exemple de la chirurgie bariatrique, qui peut être très efficace à long terme, mais qui repose sur l’engagement du patient dans ses propres soins en modifiant son mode de vie. Sans cela, environ un quart des patients reprennent du poids de manière significative [2]. Le rôle du réseau de soutien du patient est crucial, mais l’hôpital a rarement une idée de si le patient s’en tient à son traitement dans sa vie quotidienne.
Imaginez maintenant que l’écosystème puisse non seulement soutenir ce patient à domicile, mais aussi le mettre en relation avec une équipe de soins qui correspond à son profil de besoins. Sont-ils le type de personne qui réagit le mieux aux faits, ou préfèrent-ils mieux comprendre pourquoi ils ont besoin d’un certain traitement ? Travaillent-ils mieux avec un spécialiste qui peut répondre à leurs besoins en santé mentale, et également, y a-t-il un spécialiste qui peut fournir cela?
Dans mon cas, vous savez probablement maintenant que je suis une personne de données. J’aime suivre l’évolution de mes données de santé au fil du temps, puis discuter des options avec mes spécialistes. Je suis donc prêt pour un outil qui me permet de mieux visualiser et comprendre comment je peux gérer ma propre santé grâce à des informations personnalisées et fondées sur des preuves, puis qui m’aide à respecter tout plan que j’ai co-créé avec mon médecin généraliste. Cela inclut à la fois les comportements liés à la santé – comme manger, boire, faire de l’exercice, le sommeil et la pleine conscience – ainsi que les comportements cliniques, tels que le respect des médicaments et le suivi des signes vitaux, comme la pression artérielle et la fréquence cardiaque. Et si nous pouvions jumeler chaque patient à son médecin idéal ?
Un écosystème pour un écosystème
Quand on y pense, notre santé est en soi un système complexe composé de millions d’éléments interconnectés. Même si nous considérons que la cause est un excès de poids, une maladie cardiovasculaire ou une maladie rénale, notre santé est beaucoup plus nuancée que cela. Une personne peut être en surpoids et faire de l’apnée du sommeil, et risquer de développer des problèmes cardiovasculaires à l’avenir, et aussi essayer de tomber enceinte. Un écosystème qui rassemble les différentes facettes des soins de santé pourrait permettre une approche plus proactive de leur santé holistique.
Et pour les prestataires, sachant plus tôt que, par exemple, leurs patients cardiaques sont également à risque d’apnée du sommeil, cela pourrait signifier qu’ils peuvent les initier à la thérapie du sommeil et potentiellement éviter des coûts et des interventions généralement plus élevés plus en aval.
« Je pense que si quelque chose est susceptible de profiter à tant de gens, alors il doit y avoir un moyen d’y arriver. »
L'industrie y est plus ouverte que jamais
J’ai parlé récemment avec le PDG d’un grand hôpital, qui a réfléchi à tout ce qui a changé cette année. « Je n’ai jamais travaillé avec des outils de visioconférence auparavant, maintenant c’est la seule chose que je fais », a-t-il déclaré. « Nous n’avons jamais fait de soins virtuels, maintenant j’échange des données et des protocoles avec des pairs. Cela signifie que nous devons repenser le fonctionnement des systèmes de santé et la façon dont nous travaillons avec les patients. Il est tout simplement impossible que nous le fassions seuls. »
Travailler ensemble pour créer des écosystèmes centrés sur le patient comme celui-ci est un grand pas en avant.
Et un autre apporte de nouvelles idées et de nouvelles personnes. Certains d’entre vous ont peut-être déjà vu que je quitterai mes fonctions de Chief Innovation & Strategy Officer de Philips le 1er juillet . Je passerai le relais à Shez Partovi MD, une personne que je trouve vraiment inspirante et qui, je le sais, conduira Philips à la prochaine étape de l’innovation centrée sur le patient. Pendant ce temps, je continuerai à travailler avec l’entreprise sur des programmes à fort impact et j’ai hâte de voir où notre cheminement nous mènera vers cette vision.
En tant que personne ayant un état d’esprit innovateur, même si je sais qu’il y aura toujours des défis à relever pour moderniser un système aussi complexe que les soins de santé, je pense également que s’il est susceptible de profiter à tant de personnes, il doit y avoir un moyen de le faire se produire. Tant que nous restons concentrés sur notre objectif d’obtenir de meilleurs résultats, des coûts inférieurs et de meilleures expériences pour les patients et le personnel.
Vous entendez souvent les gens parler de situations « gagnant-gagnant ». Ce serait une quadruple victoire . Et pas un fax en vue.