Nos Livres

le Bâton de Ghizlane
Choucrane
Présentation
Présentation (réédition)

C’est une société marocaine, pourtant réputée généreuse, qui met par amour une jeune adolescente dans une situation conflictuelle. Fille unique, qui rêvait d’une carrière agricole, elle se voit expulsée de la ferme familiale à la mort de son père. Sous la pression sociale, elle se marie à 16 ans, et se révolte à 22 ans, contre la domination de son mari. Mais son acte de révolte va avoir des conséquences terribles sur toute la famille. Véritable fresque de la société marocaine des années 1960.

L’héroïne est une petite fille, nommée Majdouline, dont la mère meurt en couche, après lui avoir fait promettre de toujours accepter son sort quoiqu’il lui arrive. Elle répète cette prière de résignation remercie Allah pour tout et rien. On la surnomma Choucrane, ce qui veut dire merci. Le harcèlement de sa méchante belle-mère finit par la faire conduire dans une maison hantée par un djinn, où elle risque à tout moment de succomber au regard du monstre, les yeux écarquillés d’effroi.

Lihoudi
la Mauvaise Foi !
Présentation (réédition)
Présentation

Au plus profond de la civilisation marocaine, il y avait les contes éducatifs, avec leur défense de la veuve et l’orphelin, et du vivre ensemble dans l’engagement religieux.

Lihoudi est un roman tiré d’un ancien conte marocain. C’est un amour socialement impossible entre un marocain juif et une marocaine musulmane, dans la ville la plus conservatrice du royaume marocain, Fès, où pourtant les deux religions cohabitent en paix. Isaac et Aïla vont-ils venir à bout de tous les obstacles qui leur sont dressés par les deux communautés?

Dans la collection philosophie des contes marocains, des enfants commentent les contes que leur racontent leur nounou, Dada Yasmine, le fameux personnage de l’auteur.

Ici la mauvaise foi n’est pas forcement celle des femmes, même si elles mentent pour se protéger de la mauvaise foi des hommes. Surtout quand ces derniers se jouent de leurs sentiments

A paraître en septembre 2021